Débuter en scrap : comment s'équiper ??

Publié le par LN

Coucou !

 

J'ai répondu hier soir à cette question d'une amie et ça m'a donné envie d'écrire sur le sujet. Face à la multitude de scrapbidules et d'outils proposés pour nos scraprooms, difficile de savoir comment s'équiper pour débuter en scrap ...

 

Il y a quelques années, quand ma môman a commencé et que j'ai voulu essayer à mon tour, j'avais investi dans un tapis de coupe, un massicot, des puncheuses, quelques jolis papiers et des embellissements (fleurs, attaches parisiennes... ). Ca faisait déjà assez cher !! D'autant que j'ai mis un petit moment avant de scrapper régulièrement ...

 

Avec le recul, je me dis qu'il suffit des ses plus jolies photos, et d'un peu d'imagination pour se faire plaisir en scrap.

 

Pour moi, le scrap, c'est une jolie manière de mettre en valeur et en scène ses souvenirs.

 

On choisit tout d'abord un support. Généralement une page au format 30x30 cm, ou bien une page A4, les pages d'un cahier, d'un carnet, le fond d'un carton à pizza, des pages du bottin, des partitions, du papier kraft ... bref, n'importe quel support plat qui vous paraît sympa ;)

 

Pour une photo en couleur, on essaye d'assortir ses papiers à la tonalité générale de la photo, pour mieux la faire ressortir. Une photo en N&B est très facile à scrapper, car on peut tout oser !

 

Pour embellir sa page, on ajoute des embellissements justement.

En voici des pas chers : des dessins à la main (doodles), des agrafes, des trombones, de la ficelle, un peu de couture (main ou machine), des vieux tickets, des morceaux d'emballage, du papier bulle, des vieux boutons oubliés, des bouts de tissus inutilisés, une page de livre, des oeillets, de vieilles cartes à jouer, des post-its, des enveloppes, du scotch, des vieilles pellicules ...

Bon j'arrête là, mais vous voyez le principe ? TOUT ce qui vous tombe sous la main, qui traîne en attendant d'être jeté, qui est oublié au fond d'un tiroir, TOUT peut vous servir à scrapper !

 

Et comme la page raconte une histoire, votre plus beau (ou pire) souvenir du moment, on ajoute un titre et un journaling. Bien sûr, c'est bien si on a plein d'alphabets (en relief, en mousse, à paillette, de toutes les couleurs et tailles ...). Mais on peut aussi faire tout autrement heureusement !

- utilisez votre plus jolie écriture (un coup de blanco pour faire ressortir le journaling ?)

- découpez des lettres dans vos vieux magazines (genre lettre anonyme !)

- imprimez vos textes et titres grâce à des supers polices trouvées sur internet (www.dafont.com)

- créez vos alphabets en relief dans du carton

etc, etc ...

 

Pour les outils nécessaires (mais pas forcément indispensables) :

- des petits ciseaux

- un cutter

- une règle

- un massicot : pratique pour découper droit, mais on peut aussi utiliser un cutter et une règle

- de la peinture

- des feutres ou des crayons de couleur

- des stylos

euh ... voilà ?

 

Bien sûr, un jour ou l'autre, vous deviendrez accro au scrap et vous dévaliserez les magasins de loisirs créatifs et les boutiques en ligne ... Vous aurez des encres, des tampons (pourquoi ne pas en fabriquer sur un gomme ou une patate comme quand on était petit ?), des alphabets, des rubans, des masking tape de toutes les couleurs, UNE TONNE de papiers (1€ la page tout de même !), et même une machine à découper qui fait des tas de découpes fabuleuses ! (mais n'oubliez pas qu'on peut découper un nuage ou un tag soi-même :p )

 

Mais si vous savez faire avec des petits bouts de rien, de la récup et du fait-maison, vous aurez la satisfaction d'avoir une page qui ne ressemble à aucune autre ;)

D'ailleurs, ce serait une chouette idée de challenge : scrapper sans dépenser un centime ;) Qui relève le défi ?

 

Bon allez, j'arrête de blablater .... Rhhhaaaa ! si je reste encore à Paris entre 2 valises, je crois que je vais scrapper moi ;)

Publié dans Scrap

Commenter cet article

fuchsia fuchsia 15/12/2011 14:33

chouette!!!

fuchsia fuchsia 14/12/2011 18:44

hello!!!!!!
comment vas-tu?
vous vous êtes bien installés?
j'attends tes nouvelles réas pour découvrir ta nouvelle vie!!

LN 15/12/2011 08:53



Tu vois, ça va pas mal. Je me remets doucement au scrap ;)


Merci pour ton mot qui m'a redonné envie d'écrire sur le blog. 



Domi 11/11/2011 19:13


Merci Hélène pour tes conseils.

Il ne me reste plus qu'à commencer...

Je te montrerai le résultat ;-)

Bisous à toi et ta ptite Lulu.


Chantal 10/11/2011 21:26


Un très bon ABC !!! et j'ai bien envie de relever le défi : scrapper sans débourser 1 € lol Bisous...